Je pense qu'il est important de vous parler de ceci :
les couchesAujourd'hui la plupart des parents achetent des couches jetables en grande surface car c'est moderne, c'est a la mode.
Et lorsque on parle de couches lavables on pense à nos parents qui en utilisaient et qui en ont un mauvais souvenir. Mais croyez moi dans quelques années les couches lavables reprendront le dessus.
Pourquoi? Les couches jetables sont composées de plus de 50 produits chimiques et de plastiques, des produits cancérigènes (benzone, dioxine, furane), des produits toxiques sont presents dans des couches de grandes marques (sans citer) , des produits qui pourtant ont été retirés des tampons d'hygiènes féminines à cause du syndrome du choc toxique.
Ces couches ne laissent pas la peau transpirer et provoquent des érythèmes fessiers, des eczémas à cause de la profilération des bactéries.
Elles favorisent l'infertilité chez les hommes car elles compriment leurs testicules.
Pour la fabrication des couches jetables, on abat tous les ans plus de 5 000 000 d'arbres et il faut 200 fois plus d'eau pour les fabriquer que des lavables pour les nettoyer!
On utilise pour un enfant plus de
6500 couches (jusqu'à 3 ans) et on dépense plus de
1600 euros en couches pour 1 enfant!
Un enfant utilise
1 tonne de couches jusqu'à ses 3 ans!
Une couche enfouie met 500 ans à se décomposer...
Des couches lavables, ça existe???Elles sont composées à l'intérieur de chanvre, cotton bio, bambou,et à l'exterieur de laine, nylon, ou polaire imperméable.
Elles coutent 2 fois moins chères que les jetables (entre 350 e et 550 e d'investissent soit 25 couches environ), il faut compter environ 200e d'eau pour les laver sur 3 ans.
Elles sont écologiques au niveau de leurs fabrication car le chanvre ou le bambou se cultive facilement sans engrais ni pesticides.
Elles reduisent de 9% vos ordures ménagères.
Les différentes sortes de couches lavables :
- les TE1 (tout en un) : l'extérieur est en PUL (synthetique) ou plastique, et l'interieur en bambou, coton, chanvre...
Elles sont faciles, fines, mais mettent plus longtemps à secher.
- les couches à poches : comme les TE1 mais elles sont en polaire et ont une poche ou ont glisse un insert, du coup elles sont plus fines et sechent plus rapidement, le polaire absorbe bien.
- les couches et la culotte : on ne lave que la couche, la culotte sert plusieurs fois! elles protègent mieux, mais font un effet "gros popotin"!
- les langes à l'ancienne! à utiliser avec une culotte en laine ou polaire ou plastique, et fini l'epingle à nourrice qui se remplace par le snappi!Voilà, même si vous ne souhaitez pas utiliser les couches lavables pour x raisons, désormais vous êtes au courant des contre indications des couches jetables, donc arreter de regarder de travers les mamans natures qui font un bond en arriere en lavant des couches!